(blog fermé)

31 janvier 2007

Daft Punk's Electroma



Electroma c’est le film de Daft Punk, le vrai, celui signé Bangalter et Homem-Christo.

Et ce film sort enfin, moi j’y croyais plus, mais ils l’annoncent pour cette fin mars. J’en parle maintenant pas parce que l’info est toute fraîche, mais parce que d’ici là j’aurai plus grand chose à dire que «oui ce film est bien va le voir».

Alors tant que je m’en souviens, d’abord sachez que c’est un film expérimental, le genre au bout de 5minutes les gens se lèvent en grognant et en se demandant qu’est ce que c’est que ça encore, bordel. Je me souviens aussi qu’il dure 1h14, les films courts on apprend à les apprécier quand on doit en voir 5 par jour, ça fait donc que j’avais un bon à priori, Daft Punk, le voir sur la plage à Cannes dans un transat, et qu’il ne dure pas longtemps, bref moi j’ai aimé ce film.
Et je le trouve particulièrement remarquable comme premier longmétrage. Ca donne le droit de ressortir ses influences et de rendre des hommages. Ouais parfois du copier/coller, Viola par exemple, ou Tarkovski, Kubrick, et surement Garrel. Hum oui Viola comme le vidéaste, mais justement ce qu’ils font de bien, c’est de reprendre ses thématiques mais dans un film et ça change tout, et vous verrez, ça peut même pousser à apprécier Viola. Que moi j’aime. Les autres leçons bien retenues, c’est celles des images qui sont justes parfaites, avec juste la musique qui convient pour être emporté dans le trip.

Tarkovski avait fait ce film en 1979, à propos d’errance, de recherche, d’humanité, un peu comme les robots de daft punk u c, ça s’appelle STALKER, c’est bien mais c’est moins beau et c’est plus long, Electroma quand vous le verrez ça peut être la clef si vous le voulez bien vers le monde fabuleux de la Vidéo qui va dans les musées et les films expérimentaux, parce que c’en est un peu la synthèse à portée de main, alors dans deux mois relaxez vous et appréciez la projection.

Ok c’est dans longtemps, alors aujourd’hui il y a un autre film bien qui sort, c’est allemand, allez le voir en VO, habituez vous parce que les Fotos c’est dans trois semaines qu’ils jouent et ils chantent en allemand. Das Leben der Anderen, La Vie des Autres, ma transition en fait c’est le titre de Tarkovski, Stalker.
Attention... là c’est le moment où je compare la Stasi à Myspace. bien joué, hum je suis fière de moi. Un employé de la Stasi, sécurité d’état Big Brother au temps de la RFA, est chargé de surveiller un couple d’artistes, à peu près 24/7. C’est aussi un premier film, mais quelque part plus magistral que daft punk parce que plus réel, genre juste un film sur lequel il n’y a rien à redire, beaucoup à dire. Il y a aussi une fin extraordinaire, pas du tout à la 6ème sens, une fin simple, c’est à dire poignante et complexe, un film bien, l’anti Goodbye Lenin, en lice pour les

oscars

2 Comments:

At 6:03 PM, janvier 31, 2007, Blogger Robin said...

Stalker !

sinon je te nomme reine du name-dropping.

 
At 10:09 PM, janvier 31, 2007, Blogger Coline said...

c pas du name dropping tu peux essayer de devenir stlker de références culturelles, ça fait décuovrir des trucs c'est bien :p

 

Enregistrer un commentaire

<< Home